L'alimentation de 0 à 3 ans

La diversification alimentaire est un voyage à la découverte 

de nouveaux goûts et nouvelles saveurs.

Entre 4 et 6 mois : de nouveaux besoins nutritionnels.

​Entre 4 et 6 mois, l’appareil digestif et les reins du bébé deviennent plus matures. Il est possible de débuter la diversification alimentaire en introduisant progressivement dans l’alimentation du nourrisson des aliments variés qui répondront à ses nouveaux besoins nutritionnels, et cela en fonction de son âge

Il n'y a pas d'ordre préférentiel pour introduire les différents type d'aliments : vous pouvez commencer par des fruits comme par des légumes, selon vos préférences et celles de votre Petit Gourmet ; l'important est de toujours faire gouter l'aliment nature (sans ajout d'épices) et si possible seul (non associé à un autre fruit ou légume) afin que votre Petit Gourmet puisse découvrir le "vrai" goût de chaque aliment. S'il ne semble pas apprécier certains aliments, ou même les refuse, il sera important de les proposer à nouveau à un autre moment (en dit souvent qu'il faut proposer certains aliments jusqu'à 10 fois avant que l'enfant les accepte). Vous trouverez dans les pages suivantes des informations propres à chaque classe d'aliment.

Les légumes et les fruits

Les féculents

Les protéines animales

Les matières grasses

Les épices et les aromates

Les fromages et les laitages

​La période de 4 à 6 mois est idéale pour faire découvrir de nouvelles textures, de nouveaux goûts à l’enfant (avant 4 mois il n’est pas recommandé de proposer autre chose que du lait). ​En débutant la diversification entre 4 et 6 mois, cela facilite l’acquisition de la tolérance par l’enfant, c’est-à-dire que cela limite le risque de développer des allergies avec ces aliments. 

​De plus, chez les enfants allaités exclusivement au sein, un début de diversification après 6 mois entraine un risque de carence en fer.

​Le lait reste cependant l'aliment principal de l'alimentation jusqu'à 6 mois.


person feeding baby