Les protéines animales
Viandes, poissons et œufs (VPO)
La viande : il est possible de donner de la viande rouge (bœuf, agneau, mouton, magret de canard) ou blanche (porc, volaille, lapin, cuisse de canard), en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné (qui n’est cependant pas la meilleure viande). On ne donnera de la viande rouge qu’1 fois par semaine maximum. Les abats pourront être introduits dès 12 mois.
Le poisson peut être frais ou surgelé, non pané, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, truite,, maquereau, sardine, hareng). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure (espadon, marlin, lamproie...). La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon… Il sera important de varier les espèces ainsi que les lieux d'approvisionnement (les conserves au naturel sont également une alternative possible pour votre Petit Gourmet) afin de proposer une variété suffisante qui couvrira ses besoins en matières grasses, en calcium mais également en vitamine D
La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou bouillis (de temps en temps grillés sans graisses cuites) et doivent être cuits à cœur, sans sel ajouté.
L’œuf (jaune et blanc) peut être introduit à partir de 6 mois. Il sera cuit dur dans un premier temps puis peut être mollet à partir de 12 mois. Il ne sera donné qu'une fois par semaine maximum.
Et les crustacés dans tout ça ?!
Les protéines animales peuvent également être apportées par les crustacés. Cependant pour ces aliments il sera important de prendre quelques précautions.
L'introduction des crustacés peut être faite dès le début de la diversification, même s'il est coutume de conseiller d'attendre les 6 mois de l'enfant. Les crustacés, comme les fruits de mer et le poisson, font partis des allergènes majeurs. Pour cette raison il est important de ne pas retarder leur introduction, qui favoriserait les allergies. En cas d'allergie dans la famille, il est important de demander l'avis au médecin qui suit votre Petit Gourmet avant d'introduire les crustacés (comme pour tout allergène).
Les crustacés, les fruits de mer et coquillages sont des aliments à risque microbiologiques et chimiques de part leur teneur en mercure et PCB, ils ne seront donc proposés que de temps en temps et en petites quantités. De plus ces aliments doivent être bien cuits à cœur, pour éviter le risque de contamination. Ils ne seront éventuellement proposés crus qu'à partir de 5 ans. Certains aliments "marins" sont à proscrire : huitres, oursins, caviar, tarama, œufs de poissons puisque ces aliments sont tous crus.
Les crevettes quant à elles sont une bonne sources de protéines et d'oméga 3, ainsi que de vitamine B12, de sélénium et de zinc, et contiennent peu de mercure. Cependant elles sont riches en sodium, elles seront donc à proposer avec modération.
Enfin la présentation de ces aliments sera, comme pour tout aliment, adaptée à l'âge de votre Petit Gourmet et à ses capacités masticatoires. Les crevettes, le crabe ou encore les coquilles St Jacques seront par exemple hachés finement et mélangés à la purée, ou bien coupés en tranches fines (dans le sens de la longueur pour les crevettes). En effet la texture de la chaire (et la forme cylindrique de la crevette) entraine un risque de fausse route avec la consommation des crustacé