L'alimentation de 0 à 3 ans
La diversification alimentaire est un voyage à la découverte
de nouveaux goûts et nouvelles saveurs.
De 0 à 4 mois : du lait,
rien que du lait.
A partir de sa naissance et jusqu'à 4 mois le nouveau-né n'a besoin que de boire du lait. Il est possible de poursuivre l'alimentation exclusivement lactée jusqu'au 6 mois à partir du moment où le bébé grandit bien et prend du poids. En cas de difficulté de prise alimentaire ou de trouble de la croissance il est possible que le médecin traitant, ou le pédiatre, préconise de débuter la diversification avant 6 mois.
Que ce soit du lait maternel ou maternisé, le lait comble tous les besoins nutritionnels du bébé. Dans le cadre d'un allaitement maternel, le lait maternel permet au nouveau-né de poursuivre la découverte des saveurs.
En effet, cette découverte a débuté dès la vie intra-utérine, et plus précisément dès 6 à 8 mois de gestation alors que le fœtus est déjà en capacité de distinguer des goûts dans le liquide amniotique (en savoir plus). Le sens du goût est donc bien présent dès la naissance, de plus les aliments consommés par la mère auront une incidence sur le goût du lait. Certains aliments peuvent donner un fort goût au lait : les asperges, les choux...
En cas de forte chaleur, il est possible de proposer de l'eau au nouveau-né afin de ne pas augmenter ses apports nutritionnels tout en maintenant une bonne hydratation (hormis dans le cadre d'un allaitement exclusif, dans ce cas la production lactée de la maman s'adapte en permanence aux besoins nutritionnels du nouveau né et le lait sera donc moins riche s'il s'agit de tétée à visée d'hydratation).