Les fromages et les laitages
Quand et comment introduire d'autres produits laitiers que le lait ?
A partir de 6 mois on peut faire gouter des fromages doux, fondants et onctueux à bébé. On peut lui faire découvrir les fromages frais, les petits-suisses, le fromage blanc ou encore la faisselles. Ces produits laitiers seront proposés sans sucre ajouté (et ce tout au long de la diversification) et dans un premier temps sans aromes supplémentaire afin que le bébé puisse découvrir le goût de ses aliments sans "artifices" (comme lors de l'introduction de nouveaux aliments).
Quand le bébé aura environ 8 mois on va pouvoir commencer à élargir le panel des goûts mais également des textures. On pourra mettre un peu de fromage râpé bien fondant dans la purée, agrémenter les pâtes ou la soupe d'un peu de crème de gruyère ou des morceaux de brousse… On pourra également lui faire découvrir des fromages plus forts en goût comme le bleu ou des fromages à pâte molle comme camembert et brie qui sont facile à manger. Très souvent les bébé apprécient les fromages de caractère !
Enfin à partir de 12 mois on pourra lui proposer toute sorte de texture comme des lamelles fines de fromage à pate pressée cuite (comté ou abondance) qui apporteront de nouvelles saveurs fruitées et gourmandes.
Comme on l'a vu les bébé apprécient souvent les fromages de caractère, on n'hésitera donc pas à développer son appétence pour le fromage en lui proposant des fromages à croûte lavée, comme le munster ou le maroilles ; cela ne fait pas peur aux bébés qui sont dans la curiosité de la découverte sans l'appréhension que nous, adultes, pouvons avoir face à une odeur ou un aspect d'un fromage.
Cependant, comme lors de l'introduction de toutes nouvelle saveur et texture, il se peut que bébé n'apprécie pas immédiatement le fromage que vous lui proposé. Il sera alors nécessaire de lui reproposer à plusieurs reprise, à l'instar des autres aliments, jusqu'à ce qu'il l'apprécie (ou non). On peut lui faire découvrir ces saveurs à les intégrants à son alimentations de différentes manières : en ajoutant un peu de fromage dans la soupe ou la purée ; en râpant de fine lamelles que l'on rajouter sur les légumes ; en proposant du fromage fondu, crémeux, sur une tartine de pain lors du gouter
Vous pouvez tout à fait proposer des yaourts fait maison, à partir de lait 2ème âge dès 6 mois puis avec du lait de croissance ou du lait entier dès 12 mois. Les "laitages infantiles" auront une teneur en protéines réduites et peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels… (ils respectent une réglementation des aliments destinés aux enfants en bas âge), mais ne sont pas obligatoire (ni indispensable) dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Cependant, avant 1 an on évitera de donner un laitage le midi en plus de la portion de protéine animale afin d'éviter de surcharge l'organisme en protéines. On pourra par contre proposer de temps en temps une portion de fromage en remplacement de la protéine animale (viande, poisson, œuf).