Les fromages et les laitages

Equivalence lait et produit laitier,

de quoi parle-t-on ?​

​Lorsque l'on dit que le lait est l'aliment principal de l'équilibre alimentaire de l'enfant jusqu'à ses 3 ans on parle en équivalent laitier afin qu'il ait les apports suffisant en calcium (principalement).

​​Les besoins en calcium du nourrisson (moins de 6 mois) sont de 400 mg/ jour et passent à 600 mg/jour pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Le calcium est principalement apporté par les produits laitiers, quels qu'ils soient, en effet ils vont apporter entre 60 et 80 % de la quantité journalière consommée.

​Ces besoins en calcium seront couverts avec 500 ml de lait par jour. Mais le calcium peut avoir d'autres sources que le lait en lui-même c'est pour cela qu'au cours de la diversification on va pouvoir diminuer la quantité de lait au profit des laitages et fromages, à partir du moment où ceux-ci comblent les besoins en calcium (et vitamine D) à la même hauteur que 500 ml de lait.

​On peut avoir le repère suivant : 250 ml de lait = 250 g de yaourt (2 pots de 125g) = 300 g de fromage blanc = 10 petits-suisses = 30 g d'emmental ou de comté= 300 mg de calcium.