Les textures
La diversification alimentaire est aussi un voyage
à la découverte de nouvelles textures, au travers des sens.
Mais que faire si votre Petit Gourmet refuse de manger des morceaux ?
Dans un premier temps n’oubliez pas, et on le répète pour toutes les acquisitions de la petite enfance (la marche, la parole…) mais chaque enfant va à son propre rythme. Les repères d’âges ne sont que des fourchettes « théoriques », certains enfants les atteignent plus tôt, d’autres plus tard, il est même possible que certains enfants fassent des « retour en arrière ». L’alimentation est une source de plaisir, et doit le rester, afin de permettre un bon apprentissage. Il ne faut donc pas forcer un enfant à manger des morceaux s’il n’est pas encore prêt, cela va engendre de la frustration qui peut avoir des conséquences néfastes même sur le long terme.
Cependant il existe quelques « techniques » qui peuvent aider certains enfants à passer une étape dans la découverte des textures.
Dans un premier temps proposez lui des aliments qu’il connait déjà sous forme de purée, ainsi il aura la saveur, l’odeur ainsi que la couleur en repère et n’aura plus que la texture à découvrir.
Vous pouvez également cuisiner le même plat (sans sel ajouté) pour l’ensemble de la famille et ne servir que la portion adaptée à son âge puis vous écrasez ou coupez en petits morceaux afin d’obtenir la texture souhaitée. Ainsi il se sentira totalement inclus dans ce temps privilégié qu’est le repas, qui a un rôle éducatif et social à part entière. De plus les enfants apprennent énormément par le mimétisme, le fait de participer au repas familial sera un moyen pour lui d’apprendre en vous imitant : tant pour la mastication que la manipulation des couverts plus tard.
Lors des repas, privilégier le calme, sans distraction (notamment sans écran) et avec une installation confortable pour bébé à l’aide d’une chaise ou d’un siège adapté à ses capacités motrices, afin qu’il se concentre sur la prise du repas et non pas le maintien de sa position.
Enfin, comme on l’a vu précédemment, le toucher est très important dans l’apprentissage de l’alimentation, alors n’hésitez pas à le laisser « jouer » avec la nourriture, cela lui permettra de découvrir les textures et explorer les aliments et ainsi mieux se familiariser avec les morceaux, ce qui peut l’apaiser. En « jouant » avec la nourriture il prend du plaisir et va développer sa motricité, il portera progressivement de plus en plus souvent les aliments à la bouche pour les découvrir via la sphère buccale en plus du toucher. L’important là ne pas tant la quantité qu’il prendra mais la qualité de la relation avec la nourriture et la découverte. C’est par le jeu, le plaisir que l’on apprend et que l’on découvre. Pour vous accompagner dans cette étape vous pouvez cuisiner des « fingers food », c’est-à-dire des aliments à manger avec les doigts : energy balls, pancake, petit flan…
Si votre enfant refuse toujours les morceaux, selon son âge et s’il semble avoir une réelle aversion pour ceux-ci, parlez-en à son pédiatre. Il existe des accompagnements par le biais d’orthophoniste, d’ergothérapeute, de psychomotricien… qui peuvent vous aider dans cette étape. Quoi qu’il en soit ne restez pas seul et parlez-en à des professionnels.