Les textures
La diversification alimentaire est aussi un voyage
à la découverte de nouvelles textures, au travers des sens.
A partir de quand introduire de nouvelles textures ? Comment s’y prendre ?
D’après les dernières recommandations en lien avec l’alimentation des enfants de moins de 3 ans édictées par Santé Publique France en 2021 il est préconisé d’introduire les nouvelles textures dès 6 à 8 mois. Mais comment y parvenir ?
L’introduction des nouvelles textures ne pourra (et devra) se faire qu’à partir du moment où bébé tient bien assis dans sa chaise, afin d’éviter le risque de fausse route. Le fait que bébé mange les purées lisses et épaisses facilement, qu’il essaie de mâcher, de porter des aliments (ou même des jouets) à sa bouche avec ses mains ou bien qu’il s’intéresse de plus en plus à ce qui se trouve dans vos assiettes ou à celles des autres personnes à table sont autant de signes qui montrent qu’il est prêt à commencer les morceaux.
Bien que l’introduction des nouvelles textures nécessite de se faire rapidement ; en effet il ne faut pas tarder à offrir des aliments en morceaux à bébé car c’est entre 6 et 9 mois que les préférences de saveurs mais également de textures s’établirait (et les aliments nécessitant la mastication doivent être introduits avant 9-10 mois) ; elle sera faite progressivement et au rythme de chaque enfant. On parle souvent de fourchette d’âge, comme dans beaucoup de domaines de la pédiatrie, mais c’est l’enfant de part son comportement, en observant ses réactions lors des repas qui mènera le rythme de l’introduction des nouvelles textures : s’il refuse une texture (tout comme pour les nouvelles saveurs), si vous sentez qu’il n’est pas prêt, n’insistez pas, patientez et reproposer quelques jours plus tard.
Dans un premier temps on va introduire une seule nouvelle texture par repas (de la noix de coco râpée dans la compote, ou un peu de semoule tendre dans la purée par exemple). Par contre vous pouvez au cours de la journée, de la semaine, varier les recettes ainsi que la consistance et la taille des morceaux à l’aide d’aliments variés mais également en apportant de nouvelles saveurs. A partir de 6-7 mois vous pouvez proposer un quignon de pain de temps en temps lors du repas. Il va stimuler la mastication et fortifier la mâchoire de bébé (attention cependant, s’il devient trop humide avec la salive il faudra le retirer, et éventuellement le remplacer par un autre, pour éviter tout risque de fausse route). Les aliments mous et ronds (ou ovales) devront être coupés en deux afin d’éviter tout risque de fausse route. Lors de la présentation de la cuillère aller de son menton vers sa bouche, en présentant la cuillère par le dessous cela stimulera également l’ouverture de la bouche.