Les textures
La diversification alimentaire est aussi un voyage
à la découverte de nouvelles textures, au travers des sens.
Pourquoi devons-nous faire évoluer "rapidement" les textures ?
Il apparait qu’aujourd’hui de plus en plus d’enfant refusent les morceaux. Le fait d’introduire tôt dans la diversification les petits morceaux va permettre de réduire ce risque et va accompagner votre enfant dans l’acceptation des morceaux tant à la maison, qu’à la crèche ou encore à la cantine plus tard.
L’introduction des morceaux permet de stimuler la mastication et de fortifier la mâchoire de l’enfant, mais pas uniquement ! La découverte des textures va permettre à votre enfant une découverte multisensorielle. Il va d’abord appréhender la nourriture par le toucher, au niveau de la sphère buccale bien sûr mais également en portant les aliments à sa bouche avec ses doigts. Il va ainsi découvrir de nouvelles sensations : le mou, le ferme, le collant, le sec, le juteux, le froid, le tiède… En le laissant découvrir les aliments en les prenant avec les doigts vous l’aiderez à développer sa motricité fine, au travers de la pince, mais également sa coordination main-bouche. Une fois l’aliment en bouche place à de nouvelles sensations gustatives mais également auditives, le son du croquant sous la dent, d’une mousse qui se délite en bouche… Autant de nouvelles découvertes qui vont stimuler son ouïe. Enfin, l’introduction de nouvelles textures aidera également dans le développement et l’acquisition du langage, ce qui rend d’autant plus important un démarrage adapté et une évolution rapide.
L’introduction de nouvelles textures ne se résument donc pas à une simple question d’introduction de morceaux plus ou moins gros mais bien à une réelle découverte des sens qui accompagnera le voyage culinaire de l’enfant tout au long de sa vie. Rapidement après le début de la diversification il est possible d’introduire des textures différentes, même avant l’apparition des premières dents, sans se limiter à de simple purées lisses.